Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 181

Sociale et solidaire, une économie porteuse de sens

L’économie sociale et solidaire représente des milliers d'entreprises qui recherchent la plus-value sociale ou environnementale plutôt que l'enrichissement financier.

 

Qu'est-ce que l'ESS ?

Les associations, mutuelles, coopératives ou entreprises solidaires, qui composent aujourd'hui la diversité de l'économie sociale et solidaire, sont animées par des femmes et des hommes qui se regroupent pour répondre à un problème ou à une question de société.
Dans ces entreprises, la recherche d'un modèle économique équilibré constitue un moyen au service d'un projet utile pour la société et répondant aux besoins des habitants d'un territoire. Ce projet est défini et porté en appliquant des principes démocratiques (une personne = une voix), et vise à associer les bénévoles, les salariés, les citoyens dans une perspective d'émancipation et d'autonomie de chacun au sein de la société.
Les entreprises de l’ESS offrent des biens et services pour le plus grand nombre en cherchant à inclure les personnes les plus fragilisées. Elles occupent notamment une place essentielle dans l'action sociale et l'hébergement des personnes dépendantes, dans le secteur de la santé, les activités financières et d'assurance.
Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan et emploient plus de 2,35 millions de salariés, soit près de 10 % de la masse salariale dans le secteur privé.

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, nous avons réalisé une série de huit reportages sur des structures qui illustrent cette démarche. Voir les vidéos.

Pour en savoir plus :
Découvrez les initiatives de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées :

 

Une économie solidaire source d'emplois

L'économie sociale et solidaire sur l'agglomération paloise est composée d'un kaléidoscope de près de 700 établissements très divers dans leurs activités et leur taille, et représente près de 8000 emplois.

Plus de 5000 emplois sont proposées au sein des structures sans but lucratif, telles que les associations ou les mutuelles, dans les domaines de l'action sociale, de la santé et des services aux personnes (services dédiés à la petite enfance, aide à domicile, établissements d'hébergement pour personnes dépendantes, établissements ou services d'aide par le travail)

13 structures de l'insertion par l'activité économique contribuent à l'insertion de personnes issues du bassin de Pau et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à un moment de leur vie.
Pour les particuliers ou les entreprises qui souhaiteraient faire appel aux services de ces entreprises, le PLIE Pau Béarn Pyrénées et la Communauté d'agglomération ont édité un guide des structures d'insertion par l'activité économique. [Télécharger le guide]

5 sociétés coopératives et participatives (SCOP et SCIC) développent des activités dans le domaine industriel ou celui du conseil à la création d'entreprises. Plusieurs établissements sont organisés sous forme coopérative dans le secteur bancaire ou agricole.

Une multitude d'associations agissent quotidiennement auprès d'une population la plus large possible de jeunes et d'adultes, leurs permettant soit de s'engager en tant que bénévole ou salarié, soit d'accéder en tant qu'usagers à des activités éducatives, culturelles, sportives, etc.

Pour en savoir plus :
Le portail des emplois dans l'économie sociale et solidaire permet de découvrir les métiers et les offres d'emploi des structures de l'ESS.



Novembre, le mois de l'économie sociale et solidaire

Depuis 2010, la Communauté d'agglomération et différents partenaires locaux proposent des évènements à l'occasion du mois de l'ESS, permettant de découvrir les métiers, les initiatives et les débats de l'économie sociale et solidaire.

La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées propose le 4 novembre une conférence-débat, ouverte à tous et notamment aux entrepreneurs, pour échanger et s'enrichir d'experiences diverses sur le thème :"L'économie sociale et solidaire, une nouvelle dynamique entrepreneuriale?".

Téléchargez le programme 2014 !

En novembre 2012, le mois de l'ESS Pau Porte des Pyrénées a permis d'informer et de sensibiliser près de 1200 personnes.

Plusieurs thématiques sont développées chaque année telles que le réemploi des déchets, l'accès pour tous à la santé et à l'autonomie, la création d'activité, l'avenir d'une agriculture saine et locale en Béarn, l'usage des logiciels libres, l'habitat participatif et l'éco-construction, etc.

Le mois de l'économie sociale et solidaire est un programme national qui a rassemblé 2000 évènements en novembre 2013.

Pour en savoir plus : www.lemois-ess.org

Afin de promouvoir l'économie sociale et solidaire, la Communauté d'agglomération avec le comité mixte organisent le forum des acteurs de l'économie sociale et solidaire. La 3ème édition de ce forum s'est déroulé le 26 novembre 2013 et a rassemblé 250 participants à au Palis Beaumont à Pau.



Téléchargements :

 

Une dynamique de développement sur l'agglomération paloise

Depuis 2008 et ce en lien étroit avec l'agenda 21 du développement durable, la Communauté d'agglomération souhaite jouer un rôle d'accélérateur de développement de l'économie sociale et solidaire sur son territoire. La Collectivité a proposé aux acteurs volontaires de se rassembler au sein du comité mixte de l'ESS pour promouvoir des actions collectives.

Plusieurs projets sont en cours dans les domaines de la création d'activités, des circuits courts agricoles, du réemploi des déchets ou encore l'insertion par l'activité économique.

Vous avez un projet dans l'économie sociale et solidaire

Si vous êtes entrepreneur-e et souhaitez créer une activité dans l'économie sociale et solidaire, plusieurs ressources peuvent être mobilisées pour vous informer et vous accompagner.

  • Information, formation des dirigeants associatifs : le réseau des points d'appui à la vie associative de l'agglomération paloise vous propose un programme varié de soirées d'informations et de formation.
    www.reseaupal.com
  • Le Dispositif local d'accompagnement est un dispositif pour accompagner, dans leur démarche de consolidation économique et de développement, les structures employeurs (associations, coopératives, structures d'insertion,...) proposant des activités et services d'utilité sociale créateurs d'emplois.
    www.reseaupal.com/dispositif-local-d-accompagnement-dla
  •  Appui au microprojet associatif et coopératif : la sous-mesure 423 du Fonds social européen a pour objet de soutenir une association ou une coopérative qui souhaite expérimenter et valider le modèle économique d'une nouvelle activité, porteuse d'emplois et d'utilité sociale sur le territoire.
    Téléchargement de la fiche de présentation
  • Accompagnement à la création d'activités sous forme associative ou coopérative : différents organismes peuvent accompagner des porteurs de projet tels que :
    • la Fabrique à projets apporte un accompagnement aux jeunes de - de 30 ans pour les aider à définir et formaliser leur idée de création d'entreprise, estimer leurs besoins et les orienter vers les organismes d'accompagnement adaptés
      www.fabrique-a-projets-pau.org
    • le Club d'initiatives solidaires sur le quartier Saragosse à Pau accompagne toute personne de l'idée au projet, d'animation de quartier, d'associations ou de création d'activités
      www.clubinitiativessolidaires.jimdo.com
    • le service d'amorçage de projets sur les quartiers du Hameau et Saragosse-Dufau-Tourasse au club emploi développement du Hameau à Pau
    • l'Union régionale des SCOP pour un projet de création ou de reprise d'entreprise sous forme de SCOP1 ou de SCIC2.
      www.les-scop.coop
    • Suite à un accompagnement réalisé par Tec Ge Coop, la Fabrique à projet ou la CCI…., la SCIC Pau Béarn Pyrénées propose aux créateurs d’activités de tester leur projet en situation réelle, mutualise des outils, des équipements,  met en place des formations,  facilite également les liens entre créateurs et l’émergence d’actions collectives
  •  Financement des entreprises de l'économie sociale et solidaire : Aquitaine Active participe à l'attractivité des territoires en contribuant au développement économique et à la lutte contre l’exclusion par la mise en place d’outils financiers et la mobilisation de moyens humains et techniques pour accompagner :
    • Le développement de l'emploi à travers la création ou la reprise de Petite Entreprise (TPE) dans l'économie de proximité.
    • Le développement de l'emploi porté par les entreprises solidaires et association d’utilité sociale dans l'économie résidentielle de l'Aquitaine.
Le réseau France Active est un acteur historique de la finance solidaire. La finance solidaire est le secteur financier qui permet de mettre en relation des épargnants souhaitant investir dans des activités à forte utilité sociale et des porteurs de projets n'ayant pas suffisamment accès aux financements classiques. Les produits mobilisés par France Active sont labellisés Finansol (www.finansol.org).  www.aquitaineactive.org

 Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Aquitaine : La CRESS Aquitaine a pour but de promouvoir la coopération, le mutualisme et le mouvement associatif sur le plan régional, dans le respect de la charte de l’économie sociale.
www.cressaquitaine.org
Retour