Le FabLab : passer de l'idée au projet

Ouvert depuis mi-juin, le FabLab (laboratoire de fabrication) de Pau, troisième du Sud Ouest après Toulouse et Bordeaux, promeut le célèbre «  do it yourself  » (fabrique par toi même).
Situé dans les locaux de la Cyberbase, au 4 rue Despourrins, le FabLab, a été inauguré officiellement, jeudi 26 juin, par François Bayrou, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération. Un laboratoire de fabrication qui a pour objectif de favoriser le passage de l'idée au projet et d'assurer la promotion du «  faire par toi même  » grâce à l'échange de savoir et de connaissance. «  Je suis heureux d'être ici, car on entre dans le monde du pratique et du concret, souligna le Maire. Quand nous faisons, nous apprenons et ça libère la créativité ! Ce service participe à l'évolution de la société et c'est très bien de le faire à Pau.  »

Basé sur l'utilisation de logiciels libres et les outils de fabrication numérique appartenant à la nouvelle génération d'innovations technologiques, il permet aux utilisateurs-acteurs de devenir des créateurs et des producteurs d'objets physiques.

Né à la fin des années 90, aux États Unis, le concept FabLab est désormais présent dans le monde entier.
Animation associative
C'est l'association PauLLA, installée à Pau depuis 1999, qui est en charge de l'animation du lieu dans le cadre d'une convention d'objectifs et de mise à disposition des locaux par la Communauté d'Agglomération, pour une période d'un an. Le matériel d'un montant de 60 000 € a été acheté par l'Agglo : imprimante 3D, découpeuse-graveuse laser, calculateur...
Horaires d'ouverture
Un lundi sur deux entre 12h et 14h ; le mardi de 12h à 14h et le soir à partir de 18h  (séance de formation en fonction du planning) ; le jeudi  de 14h à 2h du matin ; le samedi de 15h à 18h.
En soirées ou journées, des formations et des évènements ponctuels seront également proposés.
Consultez les propositions sur http://fablab.agglo-pau.net ou sur Twitter.