En savoir plus

Les Graines de lecteurs ont voté !

Après avoir décerné le prix littéraire Graines de lecteurs 2013 à Pascale Maret, 500 écoliers de l'agglomération ont rencontré l'auteur. Retour sur quatre jours qui ont autant ravi les juges que la lauréate !

«  Une belle parenthèse !  » C'est ainsi que l'auteur jeunesse Pascale Maret conclue son billet, paru sur son blog à son retour de Pau. C'est dire si la remise de ce Graines de lecteurs 2013 et l'accueil qui lui a été réservé à Pau l'ont enthousiasmée.

Fort de seize ans d'existence, le prix littéraire Graines de lecteurs, initié par la médiathèque de Billère, a évolué au cours des années pour s'étendre au réseau des huit médiathèques de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Au cœur du projet : les enfants. Avec le souhait de développer en eux la lecture plaisir, ce prix destiné aux élèves de CM2 leur accorde un réel pouvoir de lecteur. Car ce sont eux seuls qui élisent le lauréat, parmi une sélection de romans choisis par les bibliothécaires du réseau.

Pour cette édition, cinq romans français ont été sélectionnés, récents et adaptés au niveau des écoliers. Après deux interventions des bibliothécaires auprès des seize classes membres du jury, le vote a eu lieu en mars 2013. Résultat, c'est L'encrier maudit de Pascale Maret qui a séduit les votants. Une histoire d'aventures et d'amitié, où un groupe de collégiens se retrouvent projetés dans un monde sans portables, sans télé et sans marques : il y a cinquante ans !

Pascale Maret s'est rendue à Pau du 9 au 12 avril, pour recevoir le prix et rencontrer ce grand et jeune jury. Au programme, des temps d'échanges, mais aussi des saynettes, textes, et maquettes, créés par les enfants sur la base des livres en lice. «  Les rencontres étaient nombreuses, mais avec les CM2, pas de souci à se faire, on ne risque pas le temps mort ou la panne de questions et l’heure passe toujours vite !  » se réjouit l'auteur, qui ne manque pas de saluer «  la vue époustouflante  » depuis le boulevard des Pyrénées et l'accueil de l'équipe des médiathèques, «  ce dont rêve tout auteur  »... C'est vrai qu'il fait bon lire à Pau !

Blog de Pascale Maret : http://minisites-charte.fr/sites/pascale-maret/blog-18/article/graines-de-lecteurs-a-pau

Vidéo - Graines de lecteurs

 
Retour