En savoir plus

Signature d'une charte de valorisation des déchets de jardins

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées signe une charte pour mieux valoriser les déchets de jardin et promouvoir les entreprises du paysage.
   
La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) se sont associés pour proposer aux entreprises d'élagage et d'entretien de jardin de s'engager dans une démarche de progrès à travers une charte d'engagement.

Mardi 28 mars 2017, Monique Sémavoine, Vice-présidente de l'agglomération et Présidente de Valor Béarn, et Pascal Boniface, Adjoint au Maire de Pau en charge de l'Environnement et Vice-président de la conférence Environnement de l'agglomération, ont présenté cette charte en présence de Philippe Debast, Membre du bureau de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage Nouvelle Aquitaine et de Nathalie Verniot, cogérante de la SARL Vert'ijes à Bordes et des représentants d'autres entreprises signataires de la charte.

Près de 250 entreprises sont répertoriées dans le secteur de l'élagage et de l'entretien de jardin sur le bassin de Pau. Ces professionnels proposent leurs services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités pour des prestations d'élagage, d'entretien d'espaces verts ou de création d'aménagement paysager.

Toutefois ce secteur est marqué par une forte concurrence déloyale provenant du travail illégal ou d'auto-entrepreneurs qui interviennent chez les particuliers en dehors du champ permis par la réglementation et souvent sans les qualifications requises.

L'amélioration de la valorisation des déchets issus de leurs activités constitue un autre enjeu.

Les objectifs de la charte :

  • encourager les habitants à composter et broyer leurs déchets de jardin pour les valoriser à domicile,

  • promouvoir le respect de la réglementation et les règles professionnelles des métiers du paysage.

 Déjà 27 entreprises d'élagage et d'entretien de jardin intervenant sur l'agglomération paloise se sont engagées aux côtés de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage autour de ces objectifs pour une durée de 3 ans.

Les habitants qui souhaitent faire appel à un professionnel pour leurs travaux d'élagage ou d'entretien de jardin tout en adoptant une attitude éco-responsable peuvent obtenir la liste des entreprises signataires de la charte d'engagements.
Les engagements de la charte

La charte comprend deux grands types d'engagement. L'UNEP se chargera d'en faire le relais dans son réseau et auprès des entreprises signataires de la charte. La liste des entreprises respectant ces engagements sera disponible auprès de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

 
1) Encourager la valorisation à domicile des déchets de jardin

Les travaux d'élagage et d'entretien des jardins des particuliers génèrent des quantités importantes de déchets, estimées en moyenne à 700 kg pour chaque maison individuelle et par an. Même valorisés en compost, le transport et le recyclage de ces déchets représentent des coûts environnementaux et économiques importants pour la collectivité comme pour les professionnels qui interviennent chez les particuliers.

Les entreprises signataires s'engagent à inciter leurs clients à valoriser leurs déchets de jardin à domicile et développer des pratiques plus écologiques :

  • compostage des déchets de cuisine et de jardin pour enrichir le sol,

  • broyage des branches et paillage des plantations,

  • fertilisation naturelle des pelouses avec des tondeuses équipées d'un kit « mulching »,

  • désherbage sans emploi de produits pesticides.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées formera et équipera gratuitement les habitants qui souhaitent développer le compostage domestique. Des opérations de démonstration seront organisées pour sensibiliser les habitants avec l'appui des entreprises signataires.

2) Promouvoir le respect de la réglementation et les règles professionnelles des métiers du paysage

Les travaux d'élagage ou d'entretien ou de création de jardin nécessitent des savoir-faire, des compétences et des qualifications qui garantissent une qualité de prestation mais aussi la sécurité sur des chantiers qui comportent des risques.

Les entreprises d'élagage et d'entretien de jardin chez les particuliers sont durement touchées par la concurrence déloyale du travail dissimulé ou des activités des auto-entrepreneurs ou d'entreprises de service à la personne dont l'intervention doit se limiter à de petits travaux de jardinage (tonte de pelouse, ramassage de feuilles, etc.). Les particuliers s'exposent à des sanctions fiscales ou pénales en cas d'emploi de personnes en situation de travail illégal.

Les entreprises signataires s'engagent à respecter la réglementation sociale, fiscale et les règles professionnelles des métiers du paysage. La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées participera à la sensibilisation des habitants.
La gestion des déchets verts responsable

Soucieuse de la bonne gestion financière et écologique du service public des déchets, la Communauté d'aggglomération Pau Béarn Pyrénées a souhaité repenser en début d'année le dispositif de collecte des encombrants végétaux à domicile par camion-grappin.

Ce dispositif présentait en effet plusieurs défauts :

  • Il ne relèvait pas du service public et représentait de fait, une concurrence déloyale vis à vis des entreprises du paysage proposant le même service ;

  • Son coût était disproportionné : 300 000 €/an pour seulement 3500 interventions ;

  • Ce dispositif était inéquitable car ne concernait qu'un petit nombre d'usagers : seuls 2660 usagers y avaient recours.

Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche "zéro déchet, zéro gaspillage", la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaitait encourager les habitants à valoriser leurs encombrants végétaux à domicile et à en retirer directement les bénéfices sous forme de compost et de paillis, après broyage.

Aussi, le service de collecte des encombrants végétaux à domicile par camion-grappin a été remplacé par des alternatives plus écologiques et solidaires :

  • L'expérimentation depuis le 1er janvier 2017 du broyage solidaire pour les personnes de plus de 70 ans, les bénéficiaires des minimas sociaux et les personnes en situation de handicap

  • La publication des entreprises signataires de la charte d'engagement aujourd'hui, pour favoriser et garantir aux particuliers un service de traitement des déchets verts de qualité et durable.

Le service de broyage solidaire

Pour proposer des solutions adaptées pour les gros végétaux aux personnes âgées, handicapées ou bénéficiaires de minimas sociaux, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées expérimente sur 14 communes un service de broyage solidaire avec 2 associations d'insertion.

L'association Béarn Solidarité Croix Rouge Insertion accompagne des personnes éloignées de l'emploi dans le domaine des travaux paysagers ou le réemploi d'objets.

Pépinières environnement est une entreprise d'insertion qui propose des prestations d'entretien et d'aménagement dans le domaine de la forêt et des espaces verts.

Depuis début janvier 2017, ce service propose de réaliser un chantier de broyage à domicile de gros volumes de végétaux avec une tarification incitative. Une soixantaine de demandes d'information a été reçue par les associations d'insertion. 16 interventions à domicile pour broyer des tailles d'élagage ou de haie ont été réalisées depuis début janvier, principalement pour des personnes âgées.

 La gestion des déchets verts en dehors des encombrants végétaux

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées assure la collecte des déchets de jardin des particuliers, soient 20 000 tonnes par an, à travers une collecte en porte-à-porte (bac marron) et l'apport volontaire en déchetteries. Ces matières sont valorisées en compost revendu à des horticulteurs, des agriculteurs et des particuliers.

Engagées dans une démarche ambitieuse visant à réduire les déchets à la source et développer le recyclage, la collectivité souhaite encourager les pratiques suivantes auprès des habitants :

  • compostage domestique des déchets de cuisine et de jardin pour enrichir le sol,

  • broyage des branches et paillage des plantations,

  • fertilisation naturelle des pelouses avec des tondeuses équipées d'un kit « mulching »,

  • désherbage sans emploi de produits pesticides.

Dans le cadre du « défi tri » lancé aux habitants depuis octobre 2016, près de 1000 foyers supplémentaires ont été équipés et formés au compostage domestique alors que le nombre de composteurs distribués était de 200 par année jusqu'à présent. Un réseau de bénévoles référents est en cours de constitution pour favoriser cette pratique dans les communes. Le compostage en pied d'immeuble est également encouragé.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a publié et diffusé des documents pratiques permettant aux habitants de connaître les pratiques pour mieux valoriser les déchets de cuisine et les déchets de jardin.

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) est la seule organisation professionnelle représentative des 28 600 entreprises du paysage reconnues par les pouvoirs publics. Ses missions sont de représenter la profession auprès des pouvoirs publics et d'accompagner et former ses adhérents pour promouvoir leurs savoir-faire et répondre aux besoins des entreprises. L’Union Nationale des Entreprises du Paysage défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.

De nombreuses recommandations complémentaires pour les habitants faisant appel à un professionnel sont également disponibles sur le site de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage www.lesentreprisesdupaysage.fr

Retour