Des kiosques pour favoriser la solidarité entre voisins

Dispositif d'innovation sociale imaginé par l'ONG le Fonds des Hirondelles, le kiosque solidaire "Merci Beaucoup" crée du lien social dans nos quartiers autour du partage de vêtements, d'aliments secs et d'informations.
Fort du succès, du premier kiosque solidaire installé devant le Centre Social de Mazères-Lezons depuis le 25 mai 2018, un second kiosque est inauguré ce 15 septembre dans le quartier Berlioz avec Habitelem.

Imaginé par l'association le Fonds des Hirondelles, dessiné par le designer Didier Versavel, et fabriqué par les menuisiers de l’ESAT Alpha d’Idron, le kiosque solidaire MERCI BEAUCOUP est une double armoire en bois dans la quelle les habitants peuvent échanger vêtements et nourriture non périssable. Il est accessible à tous 24h/24, 7j/7. Véritable lieu de sociabilisation, elle comporte sur ses flancs des espaces dédiés à la communication des enfants, des adultes du quartier et des partenaires.

Pour favoriser les échanges enbtre habitants, coorganiser le remplissage des armoires et échanger des bons plans, le kiosque solidaire est complété par une application mobile développée par la start-up paloise Yaka, dont certains membres sont issus du quartier Saragosse.

Ce double dispositif a pour objectif d’inciter :

La solidarité de proximité : chacun peut déposer ou prendre des vêtements et des denrées  quand il le souhaite.

La chasse au gaspillage : permettre d’offrir une seconde vie à ses vêtements en bon état ou d’éviter de jeter des denrées encore consommables…  en permettant à  d’autres d’en bénéficier gratuitement.

L’esprit de partage : favoriser les liens entre les voisins, les écoles, les commerçants, les associations.

Le premier kiosque expérimenté avec l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la commune de Mazères-Lezons depuis le mois de mai 2018 connaît un véritable engouement auprès des usagers. Animé par le centre social de la commune, il a permis d'échanger une quarantaine de vêtements chaque semaine et de nombreux autres petits objets (livre, sacs, aliments non périssables).

Fort de ce succès, le second arrive cet automne au 33 rue Berlioz, au cœur des logements gérés par Habitelem et à proximité des commerces de la Cité des Pyrénées. La Ville de Pau met l'emplacement à disposition sur l'espace public gratuitement et a fait poser une dalle béton. La fabrication du meuble est financée par CLEO, la Communauté Locale d’EcO-citoyens, porté par l’entreprise Economie d’énergie SAS. L’objectif de ce programme, soutenu par le Ministère de la Transition Energétique et l’ADEME, est de sensibiliser les locataires de logements sociaux aux économies d’énergie, d’eau et de déchets

Le Fond des Hirondelles souhaitent maintenant essaimer son invention dans toute la France. Le modèle de développement de MERCI BEAUCOUP est structuré autour du partenariat avec les municipalités : le premier kiosque est mis gracieusement à disposition et la municipalité s’engage à installer d’autres kiosques si l’opération est accueillie favorablement par les habitants.