En savoir plus

Les bornes à verre habillées par les jeunes des quartiers


La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, les MJC du LAÜ et des Fleurs, ainsi que le Centre social du Hameau, ont proposé à des jeunes des quartiers de Pau de décorer des bâches pour habiller les bornes à verre.        Le verre est l'un des rares matériaux qui se recycle à l'infini. Pour autant, une bouteille sur trois est encore jetée à la poubelle, échappant ainsi aux filières de recyclage. Ces résultats sont encore plus faibles dans les zones d'habitat à forte densité. Pour améliorer ces chiffres, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vient d'implanter 90 bornes supplémentaires pour faciliter le geste de tri des habitants.
Pour faire connaître ces points d'apports volontaires et pour qu'ils soient mieux appropriés par les habitants, la Direction Développement Durable et Déchets a proposé à la MJC du Laü, la MJC des Fleurs et le centre social du Hameau de travailler, avec leur jeune public, sur une valorisation esthétique de ce mobilier urbain grâce à l'installation de bâches d'habillage.

Ainsi, à la MJC du Laü, sept jeunes, encadrés par des animateurs, ont esquissé les contours d'une décoration qui a ensuite été terminée à l'occasion d'un atelier participatif auquel ont contribué de nombreux jeunes du quartier. La MJC des Fleurs quant à elle a produit deux bâches : la première avec un groupe de cinq adolescents, la seconde avec un groupe d'une dizaine d'enfants. Enfin, le centre social du Hameau a proposé un atelier-jeunes encadré par un graffeur. Une dizaine de jeunes a participé au projet en décorant une bâche.


Les bâches seront ensuite installées sur 4 bornes existantes et il appartiendra à chacun d'aller les admirer en y déposant tous ses emballages en verre.

Voir l'image en grand 
Voir l'image en grand
















Retour à la liste des actualités

Retour