Déplacements

Depuis avril 2010, le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) Pau Porte des Pyrénées est la nouvelle autorité organisatrice des Transports Urbains.

Sommaire

 
Par la création du SMTU Pau Porte des Pyrénées, les élus de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, de la Communauté de communes du Luy-de-Béarn et des Communes de Morlaàs, Serres-Morlaàs, Aressy et Uzein se sont regroupés pour élargir l'offre de transports publics sur un nouveau territoire intégrant aéroport, zones économiques et centre de cardiologie.

Des projets phares
 
Depuis le 3 juillet 2010, mise en place d'IDELIS, IDEcycle et IDElib'
Par la création d'IDELIS, l'offre en transports collectifs s'est accrue de 67,6 % et a gagné en efficacité et en facilité d'utilisation (disparition des notions de petites vacances, passage à heures fixes toute la journée toute l'année) pour devenir attractive vis-à-vis des populations actives tout en garantissant une bonne desserte du territoire.
 
" Un réseau pour tous" est le principe fondateur de cette nouvelle offre de déplacement globale, pour que chaque habitant et utilisateur du territoire soit " naturellement éco-mobile !".

Une révolution urbaine en marche : PDU et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

 
Le lancement de la révision du Plan de Déplacements Urbains constitue le cadre de référence pour construire une nouvelle politique de mobilité urbaine ; ce cadre se veut ouvert à tous ceux qui le souhaitent, habitants, acteurs associatifs et socio-économiques ou simples utilisateurs du territoire.
 

La ligne de Bus à Haut Niveau de Service offrira un système performant de transports publics afin d’augmenter l’accessibilité du centre-ville, tout en limitant l'émission de gaz à effet de serre. Une enquête publique concernant la modification du tracé a lieu du 16 novembre au 16 décembre 2016

Retour