Déchets, mode d'emploi

Votre poubelle déborde ! Alors apprenez les petits gestes qui lui font du bien...  
En 2015, chaque habitant de l'agglomération paloise a trié 42 kg d'emballages ménagers. C'est bien, mais c'est inférieur à la moyenne nationale : 46,5 kg/habitant. La raison ? Dans une poubelle type de l'agglomération, on trouve encore 22% de déchets compostables, 17% d'emballages, 8% de papier, 5% de verre et 3% de textile, soit un total de 55% de déchets qui finissent à l'incinérateur... alors qu'ils pourraient être valorisés ! 

A vous de jouer !

Mémotri : connaitre votre jour de collecte

Pour connaître en clin d'oeil, les principales consignes de tri, le jour de sortie de votre bac et le calendrier de rattrapage des collectes, les horaires et adresses des déchetteries..

Lire la suite...

Déchetteries

Une déchetterie à moins de 15 minutes de chez vous !

Lire la suite...

Geste 1 : Que faire des emballages et papiers ?

Depuis le 1er janvier 2016, absolument tous les emballages se trient et vont au bac jaune (sauf les emballages en verre, qui doivent être rapportés à une borne à verre). Il en va de même pour tous les papiers.

Lire la suite...

Geste 2 : Que faire des emballages en verre ?

Tous les emballages en verre se trient et se recyclent à l'infini. On parle d'emballages, on parle donc ici donc ici des seules bouteilles, pots et bocaux. La vaisselle brisée par exemple, se met à la poubelle à ordures ménagères.

Lire la suite...

Geste 3 : Que faire des déchets de cuisine et du jardin ?

Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin aux ordures ménagères, valorisez-les !

Lire la suite...

Geste 4 : Que faire des encombrants ?

Les dépôts d'encombrants sauvages sont interdits, sous peine d'amende. Apportez-les en déchetterie, soit par vos propres moyens, soit en ayant recours à un professionnel.

Lire la suite...

Geste 5 : Que faire des textiles usagés ?

Vêtements, chaussures, petite maroquinerie et linge de maison non utilisés… rapportez-les dans l'une des 117 bornes de collecte du Relais de l'agglomération. Un geste utile pour l'environnement et l’emploi solidaire.

Lire la suite...

Geste 6 : Que faire des déchets de soins de santé ?

Médicaments, aiguilles, seringues, perfusions... soyez vigilent quant à leur recyclage !

Lire la suite...

Geste 7 : Que faire des déchets ménagers électroniques et électriques

Smartphone, lecteurs MP3, consoles de jeux vidéo, appareils photo, caméscopes, rasoirs électriques, sèche-cheveux… jusqu'à 84% des matériaux qui les composent pourraient être valorisés !

Lire la suite...

Geste 8 : Que faire des produits spéciaux ?

Huiles, peintures et produits toxiques...

Lire la suite...

Geste 9 : Comment réduire les déchets à la source ?

Engagée dans le programme "zéro déchet, zéro gaspillage",avec le soutien du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, la Communauté d'Agglomération encourage les usagers à réduire leurs déchets à la source.

Lire la suite...

Geste 10 : Optez pour le broyage solidaire !

Vous venez d'élaguer vos haies ou vos arbres ? Faites broyer les branches à domicile par une association d'insertion et retirez directement les bénéfices du broyat sous forme de paillis et de compost pour votre jardin !

Lire la suite...

Retour