Geste 3 : Que faire des déchets de cuisine et du jardin ?

Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin aux ordures ménagères, valorisez-les !

  
   

Bandeau


Les déchets de cuisine et de jardin, c’est 20 à 30 % du volume de nos poubelles. C’est 50 kg de nourriture par personne et par an !

Jetés aux ordures ménagères, ces déchets « finissent » à l’usine de Cap Ecologia à Lescar, où ils sont donc incinérés, alors qu’ils pourraient être valorisés.

Téléchargez la plaquette d'information

Le compostage

L'agglomération met gratuitement à disposition des composteurs individuels, des lombricomposteurs d'appartement, des composteurs collectifs en pied d'immeuble et des composteurs de voisinage à l'échelle d'un quartier. Et vous forme à leur bonne utilisation. En savoir plus

Le broyage et le paillage

Broyer vos déchets de jardin puis les utiliser pour pailler, permet d’apporter une couche protectrice et nourricière autour de vos plantations.

Le bac marron & la déchetterie

Le compostage et le broyage-paillage chez soi sont encouragés. Toutefois, vous pouvez aussi déposer vos déchets de cuisine et de jardin dans le bac marron ou en déchetterie pour qu’ils soient valorisés.

Le bac marron est collecté une fois par semaine d’avril à octobre. A partir de 2016, il n’est collecté qu’une fois par mois, de la mi-novembre à la mi-mars.

Téléchargez le calendrier de collecte du bac marron 2016-2017

La déchetterie : elle convient pour les grosses branches et les gros volumes. Vos déchets sont envoyés sur des plateformes à moins de 20 km autour de Pau où ils sont transformés en compost, qui est revendu aux jardiniers et aux agriculteurs.

Comment réduire à la source ?

Dès les courses, anticipez :

  • Vérifiez la date de péremption et la fraîcheur des produits.

  • Planifiez vos menus et évitez d’acheter de trop grosses quantités à la fois.

À la cuisine, évitez le gaspillage :

  • Rangez votre frigo ! On y voit plus clair !

  • Conservez vos aliments dans de bonnes conditions.

  • Apprenez à cuisiner les restes !

Au jardin, optez pour ...

  • Un gazon rustique et une tondeuse qui broie (mulching)

  • Des arbustes à croissance lente ou au port trapu. Ils sont plus faciles à tailler !

  • Des arbres d’ornement dont la croissance est adaptée à l’espace offert dans votre jardin. Alors pas besoin de les tailler.

Retour