La plate-forme de maturation des mâchefers

Les cendres de l’usine d’incinération d’ordures ménagères sont appelées mâchefers. Ils contiennent la fraction incombustible des ordures ménagères (dont la ferraille). Après avoir récupéré la ferraille, ces mâchefers sont entreposés sur une plate-forme pour être stabilisés.
On extrait les métaux des mâchefers grâce à un aimant (plus précisément, un courant de Foucault) puis les mâchefers sont criblés, broyés, concassés avant d’être stockés à l’air libre. Ce stockage à l’air libre pendant une durée minimale de 3 mois permet la maturation et la stabilisation des mâchefers. Ainsi stabilisés, ils peuvent ensuite être utilisés comme remblais routier.

Sur cette plate-forme, les eaux de ruissellement (eaux de pluie) sont récupérées par des drains et sont dirigées vers un bassin de rétention. Après analyse, elles sont, soit traitées à la station d’épuration voisine (en cas de pollution), soit rejetées directement dans le gave.
Réutilisation
Dans les années 80, l'entreposage des mâchefers posait un problème environnemental important. Au milieu des années 90, des expériences en France ont été réalisées pour stabiliser et réutiliser les mâchefers. Les résultats positifs des suivis de plates-formes expérimentales utilisant des mâchefers en soubassements routiers ont permis le développement de cette filière.

La plate-forme de maturation des mâchefers appartient à la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et son exploitation est assurée par la société SITA.
Retour