Des dispositifs pour tous les publics

Plaisir d'habiter pour réhabiliter les logements anciens


La Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées a conçu le dispositif Plaisir d'Habiter pour les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement.


Grâce à un large partenariat , la Communauté d'agglomération Pau Pyrénées a mis en place un programme d'animation et de subventions pour aider à réaliser des travaux d'amélioration thermique et  résorber l'habitat insalubre.



La Communauté d'agglomération Pau Pyrénées par la mise en œuvre de l'opération Plaisir d'Habiter souhaite aider à vivre dans un habitat plus confortable, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement.

Partenaires : l'Etat, le Conseil Régional Aquitaine, l'Europe,  l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME),  l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).
Ma première pierre pour devenir propriétaire

Ce dispositif propose d'aider les ménages à acheter leur premier logement ancien dans les centres-ville ou centre-bourg des 14 communes de notre territoire, en leur apportant une subvention afin de conforter leur apport personnel et de les inciter à faire des travaux d'amélioration thermique dans leur logement. Le dossier de demande de subvention est à retirer au « centre Re-sources»



La Communauté d'Agglomération favorise également l'émergence de projets en accession abordable dans le neuf, en partenariat avec les opérateurs HLM, qui proposent des produits garantissant une certaine qualité, dans des conditions sécurisées pour l'accédant. Il s'agit de logements très bien situés, économes en énergie, et ayant des qualités qui vous permettront de bénéficier de charges maîtrisées et d'un confort optimal. En achetant ces logement, vous bénéficiez en plus de garanties de sécurisation en cas d'accident de la vie, qui s'articulent autour de 4 axes:
  • le conseil en amont de l'acquisition
  • l'assurance revente
  • la garantie de rachat
  • la garantie de relogement
L'accession sociale s'adresse à des ménages aux revenus modestes (plafonds de ressources règlementaires) afin de leur permettre de devenir propriétaires de leur logement en raison d'un prix d'acquisition plafonné et de conditions d'achat sécurisées.



Il existe deux types d'accession sociale sécurisée, réalisée par les opérateurs HLM:


  • L'accession sociale directe: Le ménage est directement propriétaire de son logement.
  • Le prêt social location-accession (PSLA): accession différée dans le temps, permettant au ménage de démarrer le projet par une 1ère phase de location avant l'achat.


Si vous êtes intéressé par  le PSLA, il convient de se renseigner auprès de l'organisme HLM pour connaître les programmes en cours de commercialisation. Seulement certaines opérations agréées par la CAPP par délégation de l'État sont réalisées en PSLA.



Vous pouvez télécharger la liste des projets en accession sociale en cours de commercialisation sur l'agglo ou la demander à l'accueil du « centre Re-sources ».
Retrouver des informations complémentaires sur le site de l'Agence Nationale d'Information pour le Logement

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez la plaquette d'information
Développer une offre d'habitat adapté pour les gens du voyage

Environ 140 familles de gens du voyage sédentarisés vivent en errance sur le territoire de l'agglomération faute de solution autre. Il s'agit alors de répondre aux projets de sédentarisation de ces familles par la réalisation d'habitats adaptés à leur mode de vie. Cela consiste en la création de logements composés d'une pièce à vivre, d'un WC et d'une salle de bain avec la possibilité d'intégrer la caravane, sous abris, pouvant faire office de chambre à coucher.

Afin de faciliter et d'accompagner ces projets l'Agglo a mis en place une Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale dont le volet social a été confiée à l'association Gadjé- Voyageurs.

Partenaires : Centre social Gadjé Voyageurs, opérateurs HL




Retour