Des partenariats forts

Le Conservatoire est à la tête d'un réseau intercommunal et tisse de nombreux liens avec les conservatoires du Piémont Pyrénéen de Tarbes à Bayonne, s'inscrivant pleinement dans la démarche de coopération de Pau Porte des Pyrénées. Le Conservatoire noue différents partenariats pour mener à bien ses actions d'enseignement et de programmation culturelle. Il est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

L'éducation nationale dans le cadre :
  • des interventions musicales en milieu scolaire et des interventions théâtrales et musicales en périscolaire (4 musiciens intervenants et un intervenant en théâtre)
  • des conventions avec l'école élémentaire Nandina Park et le collège Jeanne d'Albret sur les classes à horaires aménagés en musique et en danse.

Par une mutualisation des moyens et des compétences pédagogiques, le rayonnement territorial du conservatoire s'étend sur toute la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ainsi qu'en direction des conservatoires d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées :  Bayonne-Côte basque, le département des Landes, Agen, le département de la Dordogne, Bordeaux et le GrandTarbes. Des échanges dans des domaines tels que le regroupement d'ensembles instrumentaux, vocaux ou chorégraphiques, la recherche pédagogique, au moyen de conventions cadres favorisent ainsi la mobilité des élèves.

L'orchestre  Pau Pays de Béarn placé sous la direction musicale de Fayçal Karoui, participe à la diffusion et à la création musicale. Il permet aux élèves du conservatoire d'assister à des concerts de grande qualité et de participer à des classes de maître en coproduction. L'orchestre permet également aux professeurs de poursuivre une carrière d'artiste pédagogue favorisant ainsi la qualité pédagogique. L'orchestre de Pau est un service de la ville de Pau.

Pour tous les projets transversaux visant à accentuer les échanges, les rencontres :
  • La Médiathèque André-Labarrère
  • Le réseau des médiathèques de l'agglomération
  • Le Bel Ordinaire
  • L'école supérieure des arts et de la communication (Esa Pyrénées)
  • Espaces pluriels, scène conventionnée théâtre danse
  • Le groupe animation musicale (Gam)

Par ailleurs, le conservatoire accueille diverses associations culturelles. ·
  • Polymnie
  • L'Atelier musique et voix