Interventions en milieu scolaire

Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées propose une éducation artistique au coeur même des écoles élémentaires des quartiers de Pau. Les écoles bénéficient d'une sensibilisation artistique musique, chant et expression corporelle assurée par les enseignants «dumistes» (DUMI : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Sous la responsabilité du Conservatoire, des actions communes sont menées avec l'Éducation nationale et en conformité avec le projet pédagogique de chaque établissement.

Dans le cadre de la réforme des temps de l'enfant qui sera mise en oeuvre à partir de la rentrée 2013, ces interventions pourraient évoluer.

Les Classes à Horaires aménagées Musique et Danse (CHAMD)

Du CE1 à la troisième  (Classes CE1/CE2/CM1/CM2  école Nandina Parc à Pau)
Pour faciliter la pratique musicale et chorégraphique, le Conservatoire a développé des partenariats avec l'Éducation nationale sous forme de Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAMD) des classes élémentaires à la troisième (Classes 6ème/5ème/4ème/3ème du Collège Jeanne d’Albret). 
Ces classes permettent aux élèves de bénéficier d'une pratique artistique renforcée avec un aménagement de leur emploi du temps scolaire et offrent ainsi un équilibre entre l'enseignement général et l'enseignement artistique.
L'élève peut intégrer la filière traditionnelle à tout niveau en fonction de ses acquis. L'enseignement musical et chorégraphique est dispensé au sein du Conservatoire pour les classes secondaires.
Retour