L'excellence artistique à la portée de tous

Le conservatoire est un lieu de tolérance qui offre à tous la même formation dans le respect de la différence et constitue, en ce sens,  un véritable service public artistique répondant à l'envie d'apprendre à s'exprimer dans un langage artistique.
Contrairement à un établissement scolaire classique, le conservatoire favorise la diversité, s'adapte aux rythmes d'apprentissages des enfants, vise le développement personnel et encourage la prise d'initiative.

On y apprend à transformer ses émotions en matière sonore, en geste chorégraphique, en présence scénique. C'est un lieu qui fait de l'apprentissage un moment intense de concentration, d'application, de mémorisation, de motricité fine. Un lieu où la tête n'est rien sans le corps, et où le corps n'est rien sans le cœur.

Conformément aux principes fondamentaux des schémas d'orientation pédagogique élaborés par le ministère de la Culture et de la Communication, la mission première du conservatoire est de jouer un rôle prépondérant dans l'épanouissement de la personnalité des élèves au moyen d'un enseignement musical, chorégraphique, théâtral organisé selon les conceptions pédagogiques dont les principes fondamentaux sont l'exigence, la générosité et l'émotion.
Retour