Le BO met de l'art dans notre quotidien

Au fil de ses expositions gratuites, de ses installations dans l'espace public et de son programme d'activités pour tous les âges, le Bel Ordinaire s'attache à développer le plaisir et la compréhension de l'art contemporain auprès des publics les plus variés.
Expositions aux Abattoirs
Les 500 m² d'espaces d'exposition des Abattoirs, répartis en deux galeries, sont investis sans temps morts d'octobre à juin, du mercredi au samedi de 15h à 19h. Hormis les jours fériés, vous pouvez vous y rendre à tout moment de la saison pour découvrir jusqu'à huit expositions par an : trois expositions de dix semaines chacune dans la grande galerie et cinq d'un mois dans la petite galerie. Parmi ces dernières, deux sont consacrées au design graphique, axe fort du Bel Ordinaire et deux autres à des structures partenaires, dont l'association accès(s) cultures électroniques qui a ses bureaux aux Abattoirs.

Présentant des œuvres personnelles, collectives ou thématiques dans le champ des arts visuels, ces expositions nous invitent à interroger l'artiste et son rôle, l'œuvre d'art et son statut dans notre monde. Partant du principe que l'art est une expérience sensible et personnelle, chacun peut y trouver son compte, ressentir une émotion face à telle ou telle œuvre, quels que soient son bagage, sa connaissance et son vécu.

Plus d'infos sur la programmation en cours.
Des sorties hors les murs
Parce qu'il n'est pas naturel pour tout le monde de se déplacer dans une salle d'exposition, le Bel Ordinaire développe régulièrement des projets à travers le territoire de l'agglomération. En investissant l'espace public avec des performances et des installations en plein air, c'est l'art contemporain qui va à la rencontre du public, dans son quotidien, à l'image d'Ouvrez l'oeil (rendez-vous d'art graphique dans l'espace public), des Apparitions (installations dans les sites patrimoniaux de l'agglo), de la Grande Dilution à Bizanos, du projet Hédas à Pau...

Revivez quelques-uns de ces grands moments dans notre rubrique En images.
Action et médiation culturelles pour tous
Ateliers créatifs pour petits et grands dans un espace dédié de 100 m², rencontres avec les artistes, visites guidées, programmation pour les scolaires, soirées thématiques... Proposé autour de chacune des expositions, un programme d'activités variées vise à faciliter l'accès de tous aux œuvres et à l'art contemporain en général. Cette place essentielle accordée à la pédagogie et aux échanges met à la disposition des visiteurs toutes les clés nécessaires pour découvrir le travail des artistes et s'approprier leurs œuvres. Loin de l'abstrait, c'est une plongée dans l'art par l'action qui est proposée.
Retour