60 ans d'histoire(s)

Un lieu, un passé, une nouvelle vie, toute une histoire !
  • 1954 / 1986 : les abattoirs municipaux de Pau, installés à Billère, fonctionnent pendant plus de 30 ans.
  • 2001 : le site est transféré de la Ville de Pau à la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.
  • 2002 : l'association Ampli s’installe sur le site.
  • 2003 : l'association accès(s) cultures électroniques rejoint le site et le centre de musiques actuelles de l'agglomération est inauguré.
  • 2006 / 2010 : le Pôle Culturel Intercommunal développe ses activités pluridisciplinaires sur le site des Abattoirs et sur le territoire de la Communauté d’agglomération.
  • 2010 : le Pôle Culturel Intercommunal devient les Abattoirs pour désigner l’ensemble de cet équipement culturel de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées qui accueille à la fois : Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain et La Route du Son, centre de musiques actuelles.
  • 2011 / 2012 : début des travaux. Côté Bel Ordinaire, l’espace d’art contemporain se dote de nouveaux bureaux et de 5 logements pour les artistes accueillis en résidence de création. Côté Route du Son, le centre de musiques actuelles dispose désormais d’espaces administratifs, d’un centre de ressources et d’une salle pour le catering (accueil et restauration des musiciens).
  • 2012 / 2014 : finalisation des travaux. Aménagement des espaces d’exposition, de l’espace pédagogique, accueil et documentation et des ateliers de fabrique.
  • 14 février 2014 : le Bel Ordinaire rouvre ses portes.

Avec son charme industriel, la qualité de ses espaces et le dynamisme des acteurs qui le font vivre, le site offre un écrin de choix pour diffuser une offre culturelle variée auprès des habitants de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées, et bien au-delà.