Agenda 21 : Une démarche avant tout collective

Lancé en Juin 2009, l'Agenda 21 est avant tout une démarche collective, réalisée avec l'ensemble des élus, des services et des acteurs de terrain.

 
Son objectif est de structurer une politique de développement durable pour le territoire et de rendre cohérente l'action publique locale. Trois étapes sont nécessaires à son élaboration : le diagnostic, la stratégie et le plan d'actions

Connaître la démarche de développement durable de l'agglomération :
consulter en ligne, télécharger

30 Juin 2011 : Programme d'actions adopté !!!

Après dix mois de travaux, le programme d'actions de l'Agenda 21 Pau Pyrénées a été présenté et adopté en conseil communautaire le 30 juin 2011.

Fruit d'un travail collectif, le programme comprend plus de 110 actions pour le développement durable. 85 acteurs ont participé à son élaboration. Réunis en ateliers en septembre 2010 et janvier 2011, ils ont pu proposer des actions, en débattre, apporter leurs remarques et commentaires. (cf. articles et documents de travail ci-dessous).

Les actions proposées ont ensuite été analysées par les services de l'agglomération. Les résultats ont été présentés en Commission environnement puis en bureau des maires.

Dans le même élan, la Ville de Pau a adopté son propre programme d'actions le 20 octobre 2011.

Ces programmes seront accompagnés d'une démarche de suivi, pour s'assurer de sa bonne mise en oeuvre. Un dispositif d'évaluation partagée permettra d'évaluer ses impacts sur le territoire et de se positionner ainsi dans une stratégie d'amélioration continue.

Agenda 21 Pau Pyrénées - Communauté d'Agglomération

Agenda 21 - Ville de Pau

Stratégie : Cinq défis pour l'avenir

La stratégie de développement durable a été présentée le 12 juillet à près de 80 personnes, parmi lesquels des élus, des représentants des services et des acteurs de terrain (institutionnels, associations, entreprises...). De Juin à Septembre, elle sera également présentée devant chaque conseil municipal de l'agglomération.

Les cinq défis sont :

Défi 1 : Permettre à chaque habitant d'agir en faveur du développement durable

Défi 2 : Promouvoir des modes de production et de consommation responsables

Défi 3 : Lutter et s'adapter au réchauffement climatique

Défi 4 : Créer les conditions d'un mieux-vivre ensemble

Défi 5 : Concilier nature et développement urbain

Le diagnostic : définir les enjeux du développement durable

Réalisé entre juillet et décembre 2010, le diagnostic de l'Agenda 21 dresse un état des lieux du territoire et de la prise en compte du développement durable dans l'ensemble des politiques publiques locales. Au total, trente thèmes ont été étudiés, via (1) les connaissances des services , (2) la consultation de documents stratégiques et (3) la consultation d'experts ou de partenaires.

Des groupes de travail, composés d'élus, de représentants des services et d'experts, ont été constitués pour travailler sur quatre axes thématiques :

    •    Axe 1 : Ressources et milieux

    •    Axe 2 : Aménagement et climat

    •    Axe 3 : Économie et emploi

    •    Axe 4 : Vie sociale et solidarités

Réunis à trois reprises, leur objectif a été d'enrichir le premier diagnostic technique et d'identifier les enjeux de développement durable. Réunis en commissions, les élus ont enfin pu prendre part aux réflexions et valider le travail.

La dernière étape a consisté en la prise en compte de l'avis du conseil de développement dans les conclusions du diagnostic

Au total, 24 réunions de travail se sont tenues et ont permis de consulter 150 personnes durant l'automne et l'hiver 2009/2010.

Le diagnostic a permis de définir 250 enjeux de développement durable. Après les avoir sélectionnés, classés et hiérarchisés, un premier projet de stratégie a été proposé. Il fixe cinq axes d'intervention et projette la collectivité dans les 10 à 15 années à venir.

Retour