A quoi sert un PLUi ?

En édictant les règles d’urbanisme et leur mise en œuvre le PLUi doit permettre un développement urbain maîtrisé et harmonieux de notre territoire.

Un Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document à la fois stratégique et réglementaire.
En édictant les règles d’urbanisme et leur mise en œuvre, le PLU définit un projet de territoire pour les 10-15 ans à venir permettant un développement urbain maîtrisé et harmonieux.
Le PLU réglemente l'usage des sols et s'impose à toute demande d'autorisation d'urbanisme.

Les règles d'urbanisme et d'aménagement sont des leviers pour répondre à des problématiques qui dépassent aujourd'hui les seules frontières communales et doivent être pensées a minima à l'échelle de l'agglomération pour :
  • assurer un niveau de services et d'équipements suffisant à l’accueil d'une population nouvelle et d'une activité économique diversifiée ;
  • mettre en phase le développement urbain de l'agglomération avec l'offre de transports ;
  • assurer la mixité sociale et de l'habitat entre tous les quartiers et toutes les communes ;
  • traiter des questions liées à la préservation de la biodiversité et des paysages, au réchauffement climatique et à la transition énergétique, à la vitalité de l'activité agricole.

Par délibération en date du 16 mars 2017, le conseil communautaire de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a donc acté le lancement de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
A travers cette démarche, l'Agglomération souhaite ainsi se doter d’un projet stratégique et global en prenant en considération l’identité de chacune de ses composantes : cœur d’agglomération, centres villes, centres bourgs, quartiers.
C'est pour cette raison que le PLUi remplacera les PLU communaux, après avis des différents conseils municipaux et délibération du Conseil communautaire. Une fois le PLUi approuvé, les communes continueront d'instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme.

Direction Urbanisme, Aménagement, Construction durable
Les @llées – bâtiment Le Piano, 26 avenue des lilas
64000 Pau
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.