Que contient un PLUi ? Quelles sont les étapes d'élaboration ?

Le processus d'élaboration devrait durer environ 3 ans, de 2016 à la fin 2019.  
 Le rapport de présentation
C'est un document qui présente un diagnostic du territoire et explique la façon dont le PLUi a été élaboré, dont il respecte la législation et les incidences qu'il est susceptible d'avoir sur l'environnement.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables intercommunal (PADDi)
Clé de voûte du futur PLUi, le PADDi formalise un projet de territoire pour les 10-15 ans à venir sur de grandes thématiques. Il doit être l'expression d'un projet politique de l'agglomération en matière d'organisation et d'aménagement du territoire intercommunal.
Les orientations d'aménagement et de programmation (OAP)
Les OAP traduisent le projet de développement du territoire par des orientations thématiques (telles que l'aménagement, l'habitat, les transports, le patrimoine, le commerce et l'artisanat) et/ou sectorielles (focus sur des secteurs reconnus comme à enjeux par le PADD).
Les OAP sont opposables aux autorisations d'urbanisme.
Le règlement
Le règlement est constitué des règles écrites et des documents graphiques, qui fixent les règles générales d'utilisation des sols.
Il délimite les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A) et naturelles (N) et fixe les règles applicables à l'intérieur de chacune de ces zones.
Les annexes
Elles ont une fonction d'information et comportent notamment les servitudes d'utilité publique.
L'élaboration du PLUi de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées nécessitera environ 3 ans d'études et de concertation, jusqu'en fin d'année 2019. 


elaboration plu




Retour