Schéma d'agglomération

Le schéma d'agglomération a pour vocation de spatialiser, préparer, définir et programmer de façon cohérente le développement durable de l'agglomération à court et moyen terme dans un projet d'ensemble à l'échelle du territoire de vie.
Cet aménagement du territoire spatialisé intègre les grands projets urbains des communes de l'agglomération ou de l'intercommunalité en tenant compte de différentes interactions tant en terme de logement, de déplacements ou de services, de développement économique avec pour fil conducteur le développement durable (SCOT, PDU, PLH, schéma commercial, Agenda 21...).

Cette vision d'ensemble stratégique se doit de guider la conduite des différents projets qui s'inscrivent dans des temps différents et constituent autant de séquences qui se répondent pour former un ensemble en développement, non figé.

Tous ont pour objectif de contribuer au développement de territoire :
  • réponses aux besoins et attentes de la population
  • respect des éléments fondateurs du territoire en terme de paysage, d'histoire et de patrimoine, qui constituent autant d'atouts et de singularités opportunes pour parvenir à se démarquer tout en assurant les fonctions premières du quotidien habitants et usagers.
Les grands projets d'aménagement

Parc naturel urbain

2013 va voir la finalisation du marché de conception de la voie verte, du plan de résorption des déchets sauvages et la définition du plan de signalétique de ce site situé le long du Gave, à cheval sur 8 communes et partie intégrante de Porte des Gaves. Ce lieu qui souhaite allier préservation de l'environnement et lieux de promenade et d'animations accueillera pour la troisième année consécutive le programme d'actions culturelles  environnementales et sportives  «  un été au bord du Gave  ». Un bon moyen pour les habitants de Pau et de l'agglomération toute entière de découvrir ce site de nature en ville.

Quartier  Université-Technopole

Un écoquartier à dominante économique et de recherche. Des études sont actuellement en cours pour déterminer le schéma d'organisation urbaine de ce secteur palois situé au Nord du coeur de ville, compte tenu de l'évolution de l'UPPA et d'Hélioparc, du passage de la future ligne bus-tram et de la valorisation de l'ancienne usine Bidegain.

Plusieurs acteurs sont associés à la démarche : Ville de Pau, Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Technopole Hélioparc, UPPA, Région Aquitaine).
De nombreux intervenants sont également consultés, ce secteur étant caractérisé par la présence de nombreux centres de formation (EISTI, ENSGTI, IPRA, IPREM, Centre Nelson Paillou, Lycée St John Perse, Forco, ITS..) et d'usagers des équipements.

Secteur Nord / Zone équine – grands équipements et Lonstechnord

Il s'agit de renforcer le développement d'un véritable pôle équin et de l'entrée Nord de Pau. Un plan d'aménagement des sites destinés à accueillir des activités artisanales sur le Domaine de Sers et l'Hippodrome du Pont Long doit être réalisé à l'été 2013. En novembre 2013 le traitement de l'entrée Nord sera abordé comme la dynamisation des activités  liées aux grands équipements.


Secteur Est et Stade du Hameau

Un développement raisonné de l'urbanisation optimisant la consommation foncière et permettant la mixité des fonctions urbaines est envisagé.


Entrée Ouest du centre d'agglomération à Billère

Il s'agit d'étudier le renouvellement urbain de cette zone en tenant compte des politiques de déplacement, d'habitat, d'économie commerciale et culturelle.


Perspectives d'aménagement du centre bourg de Lée et de Gan nouveau bourg,

considérant le quartier Lannegrand-Miqueu comme nouvelle centralité.
Retour