Fonctionnement

Le fonctionnement de la Communauté d'agglomération repose sur deux assemblées délibérantes et sur des conférences.  
Les assemblées délibérantes
Lors du conseil communautaire du 2 janvier 2017, François Bayrou a été élu président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Au cours de cette séance, le conseil a élu 15 vice-présidents ainsi que les 49 autres membres du bureau.
Le Conseil Communautaire
Le Conseil communautaire est présidé par le Président de la Communauté d'agglomération. Il est constitué de 85 membres, élus au suffrage universel en même temps que les conseillers municipaux, depuis 2014. Il se réunit au moins une fois par trimestre pour examiner et adopter toutes les délibérations qui lui sont soumises. Auparavant, et en vue de préparer chaque Conseil, les conférences puis le Bureau sont réunis. Les séances du Conseil communautaire sont publiques.
Le bureau
Les délégués du Conseil communautaire élisent ceux du Bureau. Celui-ci est composé de 65 membres : le Président de l'agglomération, 15 vice-présidents et 49 conseillers communautaires. Tous les maires sont membres du Bureau. Il se réunit aussi souvent que nécessaire. Il adopte les délibérations relevant de ses attributions, sa compétence délibérative étant précisée par une délégation expresse du Conseil communautaire. Il donne également un avis sur les affaires déjà présentées en conférences et en approuve la présentation au Conseil communautaire. Les séances du Bureau ne sont pas publiques.


Liste des conseillers communautaires
Retour